12/07/22

fidelisation-avocats-daffaires

Par Legal & HR Talents

Conseils

Entreprises

Juridique

Recrutement

Réelle préoccupation pour les cabinets d’avocats d’affaires, la volatilité des talents se fait de plus en plus ressentir sur le marché, avec notamment de jeunes avocats qui ne se projettent plus dans leur cabinet et sont de plus en plus difficiles à fidéliser. Legal Talents vous partage son analyse et vous propose des solutions à ce phénomène nouveau et croissant.

Les explications d’un nouveau phénomène

L’une des causes premières est l’intégration du nouveau collaborateur, qui bien souvent en cabinet, se limite à une présentation de l’équipe avec un café d’accueil ou un déjeuner avec une visite des bureaux. Un modèle qui n’ancre pas le collaborateur dans l’équipe et ne lui permet pas de s’assimiler et se projeter. D’un point de vue managérial, les cabinets peuvent parfois manquer de professionnalisme dans le management, à l’inverse des entreprises dans lesquels c’est un axe primordial de la performance. Les relations humaines sont donc parfois négligées, au détriment du sens au travail, que le collaborateur peut ne pas percevoir. La cohésion d’équipe, les objectifs, les process, la méthode de travail, la rémunération, la reconnaissance et le partage de l’information sont au cœur du problème lorsqu’il s’agit du départ d’un collaborateur, y compris chez les avocats d’affaires.

Conséquences ?

Parmi les conséquences, on peut dans un premier temps citer la fuite du savoir-faire, bien souvent au profit de la concurrence. Un vrai fléau lorsque l’on a passé plusieurs mois à former le collaborateur avec un savoir-faire propre. De plus il faut prendre en considération les répercussions sur la qualité de service, qui repose notamment sur la relation intuitu personae, pouvant aboutir à la baisse de la satisfaction et de la fidélisation client. Autre conséquence non négligeable, c’est bien sûr le coût financier, administratif et temporel lié au recrutement, entre les indemnités à verser, le volume de documents à produire et le temps passé à sourcer de nouveaux candidats, cela se répercute sur la performance du cabinet, et plus particulièrement sur la charge de travail reportée aux équipes présentes, le temps de trouver un nouveau collaborateur sur le poste.

Quelles sont les solutions ?

La première étape actionnable immédiatement, c’est de donner une place au feedback collaborateur, avec des échanges réguliers et même en cas de départ une exit interview pour mieux comprendre les motifs du départ et identifier les problématiques managériales. Ensuite, il faut se positionner, entre les valeurs du cabinet, le savoir-faire et la concurrence, il faut savoir apporter de la valeur. Pour cela, 3 axes de travail sont possibles :

  • Mise en place d’une politique RH claire sur les aspects managériaux, mais aussi sur la rémunération et les évolutions
  • L’optimisation de l’expérience collaborateur, en tenant compte des facteurs de QVT et menant des actions team building régulières
  • Développement d’une stratégie de marque employeur, pour capitaliser sur vos valeurs et faire valoir vos atouts

Enfin, l’étape la plus délicate est celle du recrutement. Au vu des enjeux, il faut que le recrutement soit à la fois assez rapide pour ne pas bouleverser l’organisation et la charge de travail, mais doit aussi être qualitatif pour s’assurer que le candidat et le cabinet sont en adéquation sur les valeurs, les méthodes et les aspirations. Réactivité et qualité, c’est ce que peuvent vous apporter les cabinets de recrutement spécialisés. Ces derniers bénéficient généralement d’un réseau étoffé de candidats qualifiés, permettant de cibler rapidement des profils répondant au besoin du cabinet. Le recrutement étant leur cœur de métier, ils savent distinguer un candidat à potentiel de carrière d’un candidat à tendance volatile grâce à une vision marché importante et une prise de recul notamment permise par des prises de référence et des tests. À l’instar des généralistes, les cabinets de recrutement spécialisés sont issus de votre secteur d’activité et connaissent donc les enjeux et les défis, permettant avec de l’anticipation de bien cerner et comprendre votre besoin. Recruter un avocat, c’est plus facile lorsque l’on est accompagné par une expertise dédiée.

Legal Talents est le cabinet de recrutement spécialisé qui recrute pour vous les profils juridiques et RH, avec un réseau d’experts qualifiés et un savoir-faire en recrutement reconnu. Le tout dans une formule au succès et sans exclusivité pour vous apporter la meilleure flexibilité possible dans vos recrutements à forts enjeux. Une équipe de consultants spécialistes vous accompagne tout au long du processus, prenez contact pour accélérer votre recherche.

 

Contacter Legal Talents

Tél : 09 74 77 03 74
Mail : contact@talentsindustrie.fr