Rattaché à la direction des Ressources Humaines, le juriste droit social est le garant du respect du droit du travail français, des processus juridiques et de la réglementation dans l’entreprise afin d'améliorer l'efficacité au travail et d'éviter les éventuels litiges. Il apporte son expertise à ses clients internes pour toute question relative au droit du travail, et supporte l’ensemble des entités juridiques en France.
Votre Impact :
- Apporter son expertise au quotidien au service Ressources Humaines pour toute question relative au droit du travail (relations individuelles et collectives)
- Informer les clients internes de toutes les évolutions légales et réglementaires ayant un impact sur la vie de la société dans son domaine de compétence et veiller à leurs mises en œuvre
- Rédiger et mettre en place les accords collectifs et participer à leur négociation avec les instances représentatives du personnel
- Négocier, créer et rédiger tout acte juridique nécessaire à la réalisation des objectifs de la société et en assurer la bonne exécution.
- Gérer les contentieux et précontentieux spécifiques avec les conseils externes (intérêts tactiques et stratégiques des poursuites, évaluation des risques basiques, préparation des dossiers, interface avec les conseils…)
- Préparer les dossiers techniques nécessaires à l’élaboration de la stratégie (d’attaque ou de défense) de la société en liaison avec les interlocuteurs internes concernés.
- Apporter son expertise à la Direction dans les relations avec les instances représentatives du personnel et les syndicats (négociations d’accords collectifs, …)