26/10/22

metiers-droit-cabinet-qui-recrutent

Par Legal & HR Talents

Brèves

Candidats

Juridique

Entre accroissement de la demande et vieillissement de la population, les professionnels du Droit en cabinet sont face à un marché extrêmement dynamique. Avec + 77 % d’offres d’emploi VS 2021 (selon une étude Village de la Justice), le marché donne l’avantage aux candidats, notamment jeunes diplômés. Zoom sur 3 métiers du droit qui recrutent en cabinet.

 

Avocat spécialisé

Selon le média Village de La Justice, les avocats, et plus particulièrement les avocats spécialisés, sont parmi les profils les plus recherchés, en entreprise comme en cabinet. En effet, le vieillissement de la population des avocats et l’évolution fulgurante du droit (relatif au contexte économique, géopolitique, numérique…) et de ses spécialités, induisent un besoin grandissant de nouveaux profils, notamment des spécialistes.  

Selon le même média, ce sont les profils d’avocat en droit des assurances, avocat en droit des affaires et avocat fiscaliste qui connaissent la plus forte demande, avec un marché sous haute tension.

specialites-avocats

Parmi ces spécialités, les plus recherchées par les clients de Legal&HR Talents sont les Avocats en Droit Commercial, des Affaires et de la Concurrence ainsi que les Avocats en Droit Social.

 

Notaire

Autre métier du droit qui recrute, plus traditionnel : celui de notaire. Les métiers du notariat de manière générale, et en particulier celui de notaire, connaissent une pénurie de plus en plus flagrante. Selon David AMBROSIANO, Président des notaires de France en 2021, il manquerait à ce jour entre 3 000 et 5 000 salariés dans le milieu notarial. 

La désillusion des jeunes notaires fraîchement diplômés induit une forte tendance à la reconversion dans d’autres métiers du droit.  

Ces derniers boudent les cabinets notariaux (en particulier les profils de clerc de notaire) aux profits des entreprises privées qui pour un poste de juriste ou de directeur juridique, proposent une rémunération plus attractive, des emplois en CDI et des missions plus variées ou spécifiques. 

De manière plus flagrante que pour les avocats, la population des notaires est vieillissante et les études sont longues. Les notaires en départ pour la retraite, ainsi que ceux en reconversion professionnelle peinent à trouver des successeurs.

emploi notaire

 

La tendance est identique pour les autres métiers du notariat (et fonctions support en office notarial), ces derniers ont généralement un nombre restreint de postes salariés. 

 

Juriste en cabinet d’Avocats

Le Juriste en cabinet d’avocat arbore une double casquette, à la fois juridique et managériale. En effet, celui-ci est à la fois un expert (les juristes en cabinet sont généralement spécialisés, par exemple dans le Droit Social) et un chef de projet. Il est le lien entre les différents experts et salariés du cabinet, notamment pour le traitement des dossiers qui lui sont confiés. Le Juriste en cabinet d’Avocats est également amené à rédiger des actes et documents juridiques et peut être missionné par un Avocat pour intervenir directement auprès du Client. 

rôle juriste en cabinet

Selon un sondage de Village de la Justice, 34% des besoins en recrutement exprimés par les cabinets d’Avocats concernent la fonction de Juriste. Parmi ces cabinets, environ 90% affirment avoir de réelles difficultés à recruter, recevant très peu de candidatures. La pénurie de Juriste semble impacter d’autant plus les cabinets que les entreprises, le marché est donc à l’avantage des candidats.

 

D’autres métiers à cheval sur plusieurs domaines d’expertises connaissent ces mêmes tensions du marché de l’emploi en cabinet, comme le métier de commissaire aux comptes, à la fois juridique et comptable.