18/03/20

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Par Legal & HR Talents

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Vous êtes avocat et vous vous demandez si c’est le moment de « sauter le pas » et de vous spécialiser ? Cette question beaucoup d’avocats se la posent, qu’ils soient « débutants » dans la profession, ou plus tard, dans le cadre du déroulement de leur carrière. Legal & HR Talents s’est intéressé au sujet et vous propose ci-dessous quelques pistes de réflexion pour déterminer si l’obtention d’une mention de spécialisation est l’option la plus adaptée à votre activité.

Faut-il se spécialiser ?

La réponse ne dépend que de vous. Il faut le faire si vous en avez réellement envie, si vous en ressentez le besoin, ou encore si vous pensez que c’est un choix judicieux. Dans le contexte actuel de la profession, c’est fortement conseillé. Il y a un nombre important d’avocats en France, on en comptait 66 958 en janvier 2018, cela veut dire que pour sortir du lot, il faut se démarquer. La spécialisation peut être une solution.

Face à des avocats qui ont les mêmes compétences et qui proposent les mêmes services, il est compliqué pour le client de choisir. Le fait de disposer d’un certificat est une garantie de compétences aux yeux des clients potentiels. La spécialisation devient là une stratégie marketing. Il se peut aussi que la spécialisation vienne naturellement. Le droit se complexifie chaque année un peu plus, et il est compliqué pour les avocats de rester « généralistes ». Être bon en tout c’est rare, on est souvent meilleur dans un domaine.

 

Comment se spécialiser ?

On ne s’invente pas « avocat spécialiste en … », Il faut obtenir un certificat de spécialisation pour bénéficier de ce titre. Voici les étapes de l’obtention :

  • Vous devez exercer votre profession depuis 4 ans au minimum ;
  • Vous devez ensuite envoyer un dossier de candidature au Conseil National des Barreaux ;
  • Si votre dossier est validé : vous aurez un entretien de validation auprès du CRFPA ;
  • Si vous obtenez votre spécialisation : vous devrez alors faire une formation en continue de 20 heures par an. Si vous avez validé deux spécialisations votre nombre d’heures de formation par spécialisation sera réduit à 10 heures afin que vous réalisiez 20 heures par an au total (vous pouvez disposer de 2 certificats de spécialisation maximum).

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter directement le site du Conseil National des Barreaux.

 

Quelles spécialisations ?

Il y a 26 mentions de spécialisations :

  • Droit du crédit et de la consommation
  • Droit du dommage corporel
  • Droit de l’environnement
  • Droit des étrangers et de la nationalité
  • Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine
  • Droit de la fiducie
  • Droit fiscal et droit douanier
  • Droit des garanties, des sûretés et des mesures d’exécution
  • Droit immobilier
  • Droit international et de l’Union européenne
  • Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication
  • Droit pénal
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit public
  • Droit rural
  • Droit de la santé
  • Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale
  • Droit des sociétés
  • Droit du sport
  • Droit des transports
  • Droit du travail

Sans certificat de spécialisation comment se démarquer ?

Vous pouvez pour une raison X ou Y ne pas vouloir vous spécialiser. En effet, certains avocats peuvent craindre de perdre des clients en étant « trop spécialisés ». Les TPE et PME – ayant souvent des budgets limités – ne peuvent pas se permettre d’avoir un avocat pour chaque besoin par exemple. De plus, le besoin de se spécialiser dépend aussi de l’endroit où vous vous situez, le besoin en province n’est pas le même qu’à la capitale. Et même en province, d’une grande ville à une commune plus rurale, les demandes juridiques sont très différentes.

Dans tous les cas, vous pouvez quand même mettre en avant vos compétences. Vous pouvez être un avocat généraliste qui maîtrise particulièrement la transmission patrimoniale ou encore l’acquisition de sociétés. La loi ne vous l’interdit pas. L’idée est toujours de vous démarquer. Mettez en avant un domaine d’activités plus qu’une spécialisation. Vous pouvez donc rester « généraliste » et intéresser le plus de clients possibles, tout en tirant votre épingle du jeu aux yeux de certains clients.