e-Réputation & Recrutement : des éléments-clés pour les candidats

Que vous soyez candidat(e) à la recherche d’un emploi ou une entreprise à la recherche de candidats, cette question vous a forcément traversé l’esprit : l’e-réputation a-t-elle un impact sur le recrutement ?

La réponse est simple : Oui.

C’est pourquoi, que vous soyez candidat(e) ou recruteur, nous vous proposons ici des clés pour mieux gérer votre e-réputation.
Dans un précédent article, nous avons traité le volet « Entreprise », nous abordons ici le volet « Candidat ».

Votre e-réputation = votre CV en ligne.

Il est pratique courante de « googliser » les candidats afin de découvrir leur profil professionnel en ligne. Les informations que l’on trouve sur internet peuvent permettre à l’entreprise de vérifier et/ou de compléter certaines informations sur votre CV.

Les réseaux sociaux = un moyen d’en apprendre plus sur votre personnalité.

Le recrutement va au-delà des compétences-métiers, du parcours professionnel et de la formation académique. En effet, c’est aussi beaucoup d’intuition et de « feeling » ; le savoir-être et la personnalité sont des éléments également déterminants. L’image renvoyée sur les réseaux ou encore la manière de s’exprimer peuvent nous en apprendre beaucoup quant au candidat « en face de nous ».

Il est primordial de contrôler ses réseaux sociaux car « Quand un recruteur va vous googliser […], votre profil LinkedIn va automatiquement apparaître dans les premiers résultats » Bruno Fridlansky.

 

 

Un candidat devenu salarié, avec une bonne e-réputation = un atout pour l’entreprise.

Et ce, quelle que soit la fonction, il peut servir de vitrine de l’entreprise et véhiculer l’image de celle-ci. C’est une aide précieuse pour les entreprises dans le recrutement de nouveaux candidats et la fidélisation de collaborateurs sur le long terme.

 

 

En conclusion, le « Personal Branding » (marketing personnel) est de nos jours très important. Il faut savoir gérer son image et faire des choix dans ce que l’on partage sur internet. « Vous devez être crédible digitalement pour renforcer l’envie de travailler avec vous » Bruno Fridlansky.

Avant même de « vous vendre » votre profil digital doit « vous protéger », et vous permettre de communiquer sereinement sur le professionnel que vous êtes.

 

Notes : Bruno Fridlansky est Directeur associé de la plateforme d’influence collective Social Dynamite et fondateur de Consonaute. Il aide les entreprises à travailler leur stratégie digitale et leur « professional branding ».