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Du marketing au métier de RH, il n’y a qu’un pas. Après avoir évolué dans le monde du marketing pendant 10 ans, Baptiste Azais a sauté le pas et s’est reconverti dans le monde RH. Aujourd’hui manager RH et Communication chez Linking Talents, il accompagne la forte croissance du Groupe et s’attelle à construire une culture d’entreprise en 100% télétravail. Le défi n’est pas mince. Alors, entre parcours personnel et enjeux de la fonction RH, Baptiste Azais revient avec nous sur cette reconversion et nous livre sa vision du métier de RH.
▶️ Peux-tu te présenter rapidement et nous raconter quel est l’itinéraire qui t’a amené vers le milieu RH ?
J’étais au départ issu du monde du marketing et, après y avoir évolué pendant 10 ans, j’ai décidé il y a 4 ans de me réorienter dans le secteur des ressources humaines. Cette transition a été motivée principalement par mon expérience en tant que collaborateur au sein de cultures d’entreprise très différentes. J’ai d’abord évolué au sein d’une entreprise très bienveillante, Unilever, qui prônait une culture positive et axée sur le bien-être des collaborateurs. On bénéficiait vraiment d’un environnement très favorable aux salariées, sécurisé et où l’on pouvait s’exprimer librement. J’ai ensuite changé d’entreprise et j’ai été confronté, au sein d’un grand groupe, à une tout autre réalité : un climat tendu, à la limite de l’agressivité, qui ne faisait pas du bien-être de ses collaborateurs une priorité, bien au contraire. J’étais toujours la même personne mais j’ai pu apprécier à quel point la culture m’avait transformé : ce changement m’a fait prendre conscience de l’impact considérable que peut avoir la culture d’entreprise sur la personne et engagement des individus !
▶️ Ta reconversion vers le milieu RH est donc née de cette prise de conscience ?
Oui complètement ! Je me suis rendu compte, à ce moment-là, à quel point la culture d’entreprise pouvait transformer les gens, autant de manière positive que négative. Une culture d’entreprise saine et bienveillante favorise un environnement de travail harmonieux, tandis qu’une mauvaise culture entraîne inévitablement le désir de quitter l’entreprise (ou de rester en réalisant le strict minimum, ce que j’appelle être un zombie). C’est pourquoi je suis convaincu que les professionnels des ressources humaines ont un rôle essentiel à jouer dans la création et le maintien d’une culture d’entreprise épanouissante. Mon travail au quotidien a donc profondément changé : quand je me concentrais auparavant, en marketing, sur l’expérience du client et du consommateur, je me concentre aujourd’hui sur l’expérience des collaborateurs et c’est, pour moi, beaucoup plus valorisant et même stratégique : car sans cette base solide c’est impossible de construire une bonne expérience client Et c’est un véritable défi car, dans de nombreuses entreprises, les discours et pratiques en matière de culture d’entreprise sont vides de sens et confinent rapidement au « bullshit ». Je suis convaincu que, d’un point de vue stratégique, cela revêt une importance cruciale pour le succès et l’épanouissement de l’ensemble de l’entreprise. Sans collaborateurs épanouis et performants, aucune croissance n’est possible !
▶️ Comment s’est donc opérée concrètement cette reconversion ?
J’ai commencé en tant que freelance en Conseil RH où, en tant que coach en entreprise, j’ai accompagné de nombreuses entreprises dans leur développement RH, la transformation de leur structure et la construction d’un plan de formation. Ces expériences ont constitué de premiers apprentissages, riches en enseignements dans le milieu RH. J’ai ensuite rejoint un cabinet de conseil RH spécialisé dans l’accompagnement des entreprises. Mon rôle consistait à proposer des formations sur mesure et à réaliser des audits pour identifier les besoins spécifiques de chaque organisation. Cette étape m’a permis de développer mes compétences et de participer activement à des projets porteurs de sens pour les entreprises clientes.
▶️ Comment est-ce que tu as croisé la route de Linking Talents ?
Ma rencontre avec Linking Talents a coïncidé avec mon désir de déménager. Je souhaitais vivre dans le sud-ouest et il n’était pas facile de trouver un poste de RH dans cette région (beaucoup de TPE/PME et associations qui n’ont pas besoin d’avoir un poste RH à temps plein). Un poste de RH en 100% télétravail était donc une belle opportunité pour moi. Ce qui m’a immédiatement séduit chez Linking Talents, c’est leur vision axée sur l’amélioration de l’expérience collaborateur, notamment en favorisant un sentiment d’appartenance dans un contexte de télétravail. Développer une solide culture d’entreprise en télétravail est un double challenge qui est très stimulant au quotidien. Rapidement nous avons mis de nombreuses initiatives en place, telles que des formations spécifiques et la création de communautés locales, ce qui témoigne de la volonté de construire une culture qui fidélise les collaborateurs. Linking Talents est vraiment tourné vers l’avenir, nous souhaitons créer la meilleure entreprise en full télétravail et c’est un vrai défi ! Nous sommes bien conscients que la manière dont nous pratiquons le télétravail aujourd’hui sera radicalement différente dans quelques années et il nous appartient d’inventer, chaque jour, la manière dont on télétravaillera demain.
▶️ Quelles sont les défis qui t’animent au quotidien ?
Ils sont nombreux évidemment ! Tout d’abord, je souhaite vraiment créer une culture du partage de l’information et des bonnes pratiques. Je suis convaincu qu’il est essentiel d’établir des canaux de communication appropriés pour que chaque collaborateur trouve l’information recherchée de manière simple et efficace. Un autre défi majeur est l’accompagnement de la croissance de notre entreprise, qui a connu un remarquable développement, passant de 150 collaborateurs il y a un an à plus de 250 aujourd’hui. C’est également un véritable défi managérial car il faut chercher et former nos managers de demain, qui garantiront en grande partie la pérennité de l’entreprise. J’en ai encore d’autres en tête : créer un sentiment d’appartenance en télétravail (notamment par la mise en place des communautés locales) et exploiter la vague croissante de l’intelligence artificielle pour moderniser nos outils et processus. Si je dois résumer, je dirai que le défi principal est de créer la meilleure expérience possible pour tous nos collaborateurs. Et cela passe par de nombreux aspects : une intégration réussie, un plan de formation complet, des outils efficaces et adaptés, une culture bienveillante…. Nous avons rédigé un article sur les piliers de l’épanouissement au travail (Faire face à la Grande démission : tour d’horizon en France) et je pense qu’il résume bien notre défi principal : s’assurer que tous les piliers de l’épanouissement soient présents, au quotidien, dans notre manière de travailler !
▶️ Quels sont les conseils que tu pourrais donner à des personnes qui souhaitent se reconvertir vers le métier de RH ?
Je pense qu’il est important, d’abord, d’oser écouter ses aspirations et de suivre son propre chemin. Oser agir, ouvrir des portes et expérimenter sont des actions indispensables pour avancer dans cette voie. Il est primordial de faire ce chemin, d’être dans l’action, en testant différentes approches et en évaluant si elles nous conviennent, en se basant sur nos expériences. Ensuite, pour réussir en tant que RH indépendant, je pense qu’il est intéressant de se spécialiser dans un domaine précis. Avoir un créneau de spécialité permet de se démarquer et de développer une expertise de qualité dans son domaine. De plus, au fur et à mesure, il est possible de développer d’autres spécialités complémentaires pour élargir son champ d’action. Un autre conseil que je pourrais donner est d’être honnête et transparent sur ses compétences. Il est tout à fait normal de ne pas tout savoir dès le début. Personnellement, j’avais une expertise développée dans l’accompagnement, le développement RH et la formation, mais j’avais moins de connaissances dans la partie juridique et légale. Et pas d’inquiétude, tout cela s’apprend !
▶️ Est-ce que tu penses que tes expériences antérieures constituent un atout pour ton poste actuel ?
Oui, c’est certain ! Et pour moi il y a deux raisons principales. Tout d’abord, le marketing permet d’apprendre à innover et à répondre aux besoins des clients. Cette capacité à identifier les besoins se révèle précieuse pour un collaborateur, car elle permet de les déceler dans n’importe quel contexte. En effet, le marketing et les ressources humaines partagent l’art de se mettre à la place d’une personne et de comprendre ses demandes, besoins et aspirations. Que ce soit en écoutant les plaintes d’un consommateur ou les remarques d’un collaborateur concernant un manager, cette empathie est importante pour identifier des problèmes et y apporter des améliorations. Deuxième point, le marketing m’a vraiment enseigné l’importance du message et de la communication. Autant en marketing qu’en ressources humaines, il est primordial d’élaborer le bon message et de trouver la meilleure manière de le délivrer. Cette attention sur la communication est indispensable dans le métier de RH : une manière de communiquer bienveillante et positive constitue une condition indispensable pour créer une culture d’entreprise épanouissante.