Télétravail-Mettre en place et gérer le télétravail dans son entreprise

A l’occasion du nouvel ANI du 26 novembre 2020 et de son extension par un arrêté du 2 avril 2021, publié au JO du 13 avril 2021, nous vous proposons de faire le point sur le télétravail d’un point de vue juridique, managérial, RH et paie. Cette formation vous permettra également d’échanger sur vos pratiques avec vos pairs ainsi que le formateur, et de les sécuriser.

OETH-Mettre en place une politique handicap dans son entreprise

La réforme de l’OETH qui s’applique à partir de la DOETH de l’année 2020, à déposer via la DSN du mois de mai 2021 entraîne pour de nombreuses entreprises une hausse de leur contribution financière.

Si vous êtes dans ce cas,  cette formation dirigée par  Mme Amandine PILLOT, Dirigeante de la société Atout-caP et Consultante spécialisée en politique handicap, analyse pour vous d’un point de vue pratique les différents moyens envisageables pour vous acquitter de l’obligation d’emploi des 6% de travailleurs handicapés et donc, réduire votre contribution financière.

Formation obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH): Nouvelle version 2021

Déclaration sociale nominative, modalités de calcul et optimisation de sa contribution financière…l’OETH évolue en 2021. Cette formation 100% à distance fait le point sur toutes les nouveautés d’un point de vue pratique afin de vous permettre de mettre en œuvre ces dernières de manière sécurisée. Formation dirigée par Mme Amandine PILLOT, Dirigeante de la société Atout-caP et Consultante spécialisée en politique handicap.

Formation Non-discrimination à l’embauche pour chargés de recrutement

Depuis la loi du 27 janvier 2017 « Égalité et Citoyenneté », les personnes en charge du recrutement dans les entreprises de plus de 300 salariés et dans les sociétés spécialisées (sans seuil d’effectif), doivent suivre une formation sur la non-discrimination à l’embauche tous les 5 ans. Cette formation est dirigée par un Consultant spécialisé en droit du travail et gestion des ressources humaines dont, sur les questions de discrimination à l’embauche.

Formation index d’égalité femme_homme-Sécuriser son index d’égalité

À compter de la prochaine campagne de l’index égalité F/H, en mars 2021, les scores des entreprises de plus de 250 salariés seront publiés sur le site du Ministère du Travail et donc, rendus publics. Cette « publicité » concernait jusque-là les entreprises de plus de 1 000 salariés uniquement et se trouve donc considérablement élargie.

Cette formation 100% tournée vers la pratique vous donnera les éléments clés pour calculer votre index d’égalité hommes femmes au plus juste, pour l’améliorer et pour faire de cette obligation une opportunité en termes de marque employeur, en interne comme en externe.

Formation disponible en intra-entreprise sur mesure uniquement pour des raisons pédagogiques, au tarif de 1.800€ HT soit 2.160 € TTC. 

Formation Index d’égalité femme-homme – Améliorer son index d’égalité

Votre index d’égalité professionnelle femme-homme est inférieur à 75 points et vous devez prendre mesures correctives ou, bien que supérieure à cette note plancher, vous souhaitez l’améliorer ?

Cette formation 100% à distance et 100% tournée vers la pratique vous propose d’analyser les différentes mesures à mettre en œuvre pour améliorer son index d’égalité femme-homme.

Formation Actualité sociale : les dernières évolutions

Cette formation Actualité Sociale décrypte les évolutions légales, réglementaires et jurisprudentielles récentes en droit du travail qui impactent la gestion RH des entreprises, tant sur le plan des relations individuelles que collectives, y compris les mesures prises dans le cadre du Covid-19. Formation dirigée par des experts en droit du travail et de la gestion RH.

Plan de départ volontaire, Rupture conventionnelle collective, PSE : mettre en œuvre le dispositif adapté

Lorsque la décision est prise de se séparer d’une partie de ses salariés, se pose une question importante : comment procéder ?

A côté du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et du plan de départ volontaire (PDV), les ordonnances Macron (2017) ont créé un nouveau mode de rupture du contrat de travail plus consensuel que le licenciement, la rupture conventionnelle collective. Cette formation vous propose de faire le point sur ces 3 dispositifs d’un point de vue réglementaire et terrain. 

Formation animée par un avocat spécialisé dont la pédagogie repose sur les retours d’expérience, les échanges et les cas concretsPour des raisons pédagogiques, cette formation est disponible en intra-entreprise uniquement (présentiel ou à distance) 

Le Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes du CSE

Depuis le 1er janvier 2019, les CSE doivent désigner parmi leurs membres un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (c. trav. art. L. 2314-1). Cette formation vous permet de comprendre ce que recouvre cette nouvelle fonction sur le terrain et de maîtriser le cadre juridique du harcèlement sexuel et des agissements sexistes pour mieux les prévenir, les détecter et les gérer.

Communiquer efficacement avec les IRP et gérer les situations de blocage

Une bonne communication avec les IRP permet d’éviter les situations de blocage et de faire avancer ses projets d’entreprise (réorganisation, fusion, licenciement économique, révision des accords d’entreprise, temps de travail ….). Les moyens de blocage des IRP sont nombreux et peuvent rapidement nuire à l’image de l‘entreprise en cas de médiatisation du conflit. Il est donc dans l’intérêt des professionnels des ressources humaines et des membres de la direction de l’entreprise de mettre en place une stratégie de communication et de dialogue efficace avec les IRP pour éviter mais aussi gérer les situations de blocage. C’est l’objet de cette formation.