Plan de départ volontaire, Rupture conventionnelle collective, PSE : mettre en œuvre le dispositif adapté

Lorsque la décision est prise de se séparer d’une partie de ses salariés, se pose une question importante : comment procéder ?

A côté du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et du plan de départ volontaire (PDV), les ordonnances Macron (2017) ont créé un nouveau mode de rupture du contrat de travail plus consensuel que le licenciement, la rupture conventionnelle collective. Cette formation vous propose de faire le point sur ces 3 dispositifs d’un point de vue réglementaire et terrain. 

Formation animée par un avocat spécialisé dont la pédagogie repose sur les retours d’expérience, les échanges et les cas concretsPour des raisons pédagogiques, cette formation est disponible en intra-entreprise uniquement (présentiel ou à distance) 

Risques psychosociaux: diagnostiquer, prévenir et gérer

Burn out, Bore out, stress… la souffrance et le bien-être au travail sont au cœur de l’actualité sociale et de la jurisprudence qui est de plus en plus sévère à l’égard des entreprises.

Cette formation, dirigée par un avocat expert en RPS, est l’occasion de revenir dans un premier temps sur la notion de risques psychosociaux (RPS) et de maîtriser son cadre réglementaire pour dans un second temps, analyser les étapes/outils indispensables permettant d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions et une prévention efficace et durable.

Gérer l’inaptitude d’un salarié et y faire face

La notion d’inaptitude et ses enjeux, procédure de reconnaissance  de l’inaptitude, obligations à la charge de l’employeur, licenciement  pour inaptitude,Cette formation résolument tournée vers la pratique analyse étape par étape la marche à suivre par l’employeur , au cas par cas, pour faire face l’inaptitude d’un salarié.

Gérer un contentieux prud’homal et adopter la bonne stratégie

Tout employeur peut un jour, être confronté à un contentieux prud’homal de la part d’un de ses salariés. Les particularités de cette juridiction qu’est le Conseil des Prud’hommes et les enjeux pour l’employeur (enjeux financiers, image de marque, réputation, …) sont source d’inquiétude.

Pour y faire face sereinement, cette formation, animée par un  avocat spécialisé en contentieux prud’homal du côté employeur, vous permet de maîtriser les aspects juridiques et stratégiques à adopter à chaque étape d’un contentieux prud’homal,  afin de défendre au mieux vos intérêts en tant qu’employeur.

Maîtriser le droit local de l’Alsace Moselle

En plus du droit du travail de droit commun, l’Alsace-Moselle applique un droit local qui contient de nombreuses dispositions spécifiques applicables aux salariés et entreprises de ces régions. Cette formation vous permettra non seulement de maîtriser ces dernières mais aussi, de comprendre l’articulation entre le droit local, le code du travail et les conventions collectives.

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est disponible en intra-entreprise uniquement au tarif de 2.100€ HT ( tarif forfaitaire pour l’ensemble du groupe de participants et non par personne)