Plan de départ volontaire, Rupture conventionnelle collective, PSE : mettre en œuvre le dispositif adapté

Lorsque la décision est prise de se séparer d’une partie de ses salariés, se pose une question importante : comment procéder ?

A côté du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et du plan de départ volontaire (PDV), les ordonnances Macron (2017) ont créé un nouveau mode de rupture du contrat de travail plus consensuel que le licenciement, la rupture conventionnelle collective. Cette formation vous propose de faire le point sur ces 3 dispositifs d’un point de vue réglementaire et terrain. 

Formation animée par un avocat spécialisé dont la pédagogie repose sur les retours d’expérience, les échanges et les cas concretsPour des raisons pédagogiques, cette formation est disponible en intra-entreprise uniquement (présentiel ou à distance) 

Le Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes du CSE

Depuis le 1er janvier 2019, les CSE doivent désigner parmi leurs membres un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (c. trav. art. L. 2314-1). Cette formation vous permet de comprendre ce que recouvre cette nouvelle fonction sur le terrain et de maîtriser le cadre juridique du harcèlement sexuel et des agissements sexistes pour mieux les prévenir, les détecter et les gérer.

Communiquer efficacement avec les IRP et gérer les situations de blocage

Une bonne communication avec les IRP permet d’éviter les situations de blocage et de faire avancer ses projets d’entreprise (réorganisation, fusion, licenciement économique, révision des accords d’entreprise, temps de travail ….). Les moyens de blocage des IRP sont nombreux et peuvent rapidement nuire à l’image de l‘entreprise en cas de médiatisation du conflit. Il est donc dans l’intérêt des professionnels des ressources humaines et des membres de la direction de l’entreprise de mettre en place une stratégie de communication et de dialogue efficace avec les IRP pour éviter mais aussi gérer les situations de blocage. C’est l’objet de cette formation.

L’essentiel du CSE dans les entreprises de 50 salariés et plus

La fusion des instances représentatives du personnel historiques instaurés par les Ordonnances Macron est à présent une réalité dans toutes les entreprises dont, celles de plus 50 salariés. fonctionnement, attributions, moyens, financement, …. Cette formation à destination des professionnels des ressources humaines, décrypte tous les aspects du CSE dans les entreprises de 50 salariés et plus sous un angle pratique et opérationnel, pour faciliter le dialogue social au sein de votre entreprise.