espacecandidats

Juriste Droit Social (H/F)

Référence : 22308
Date prise de poste :
Département : 75 - Paris - Île-de-France
Ville : Paris
Famille métier : Juridique
Type de contrat : CDI
Rémunération : /K€

Legal&HR Talents, cabinet de recrutement dédié aux métiers Juridiques et RH, propose un accompagnement personnalisé à ses clients et candidats. Quel que soit votre projet, votre consultant en recrutement s’engage avec réactivité, confidentialité et transparence à l’atteinte de vos objectifs professionnels.

 

Nous recherchons pour un de nos clients un(e) Juriste en Droit Social (H/F), dans le cadre d’un CDD de 12 mois.

 

Rattaché(e) au Head of Labor Relationships – European coordination, CECC, vous prendrez en charge spécifiquement les missions suivantes :

•    Organiser et participer activement à la gestion des relations avec les partenaires sociaux et aux négociations avec les organisations syndicales (CSE/CSSCT, délégués syndicaux, commissions, …) :

– Gestion proactive de l’agenda social en fonction de l’actualité législative.

– Organisation et suivi des réunions des instances représentatives du personnel ainsi que  des commissions légales du CSE (1% logement…)

– Participation à la réalisation des rapports CSSCT, égalité Hommes/Femmes, bilan social, base de données économiques et sociales,…

– Rédaction des accords collectifs, actes unilatéraux, comptes-rendus des réunions avec les instances représentatives à destination de la Direction

•    Gérer de manière autonome les dossiers individuels.

•    Participer à la coordination de l’action de nos conseils.

•    Assurer le suivi du contentieux prud’homal.

•    Participer au traitement de dossiers spécifiques (départ en retraite, contentieux…) en veillant à la bonne application des accords d’entreprise, des accords de branche et de la convention collective.

•    Participer activement aux sujets Diversité et Working Well Together, en lien avec la DRH Groupe.

•    Assurer un rôle de conseil et de support juridique au sein de la Direction des Ressources Humaines et auprès de la Direction Générale et des managers des différentes entités du Groupe  en réalisant les études juridiques nécessaires à la demande de votre hiérarchie.

•    Assurer la veille juridique, revues de presse, afin d’être un relais d’information et anticiper les sujets RH pouvant concerner l’entreprise.

•    Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs négociés et garantir le suivi/bilan des accords sur  les différents sujets négociés.

•    Veiller au respect et à l’application de la législation sociale et assurer un rôle de veille et de proposition en matière sociale.

•    Apporter votre expertise dans la mise en œuvre de la politique de ressources humaines sur le  plan du droit social.

•    Prendre en charge le rôle de référent dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et les  agissements sexistes, être force de proposition à ce sujet

•    Vous pourrez également être amené(e) à remplacer régulièrement le Responsable Relations Sociales dans le cadre de commissions sociales, groupes de travail (AFEP, FFSA…) et à intervenir sur des dossiers ponctuels en lien avec l’activité du Groupe.

 

 

De Formation Supérieure en Droit Social, vous justifiez d’un minimum de 5 ans d’expérience sur un poste de Juriste et/ou avocat.

 

Vous avez le sens du service, de fortes capacités d’analyse, d’écoute et de communication. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation. De plus, vous avez une aisance relationnelle, vous êtes rigoureux(se), pragmatique courageux(se) et astucieux(se).

 

Date de prise de poste : Dès que possible

Postuler à cette offre