Formation index d’égalité femme_homme-Sécuriser son index d’égalité

À compter de la prochaine campagne de l’index égalité F/H, en mars 2021, les scores des entreprises de plus de 250 salariés seront publiés sur le site du Ministère du Travail et donc, rendus publics. Cette « publicité » concernait jusque-là les entreprises de plus de 1 000 salariés uniquement et se trouve donc considérablement élargie.

Cette formation 100% tournée vers la pratique vous donnera les éléments clés pour calculer votre index d’égalité hommes femmes au plus juste, pour l’améliorer et pour faire de cette obligation une opportunité en termes de marque employeur, en interne comme en externe.

Formation disponible en intra-entreprise sur mesure uniquement pour des raisons pédagogiques, au tarif de 1.800€ HT soit 2.160 € TTC. 

Objectifs de la formation :
  • Comprendre les nouvelles obligations en matière d’égalité professionnelle et situer son entreprise par rapport à ces dernières.
  • Procéder aux correctifs/rattrapages nécessaires
  • Maîtriser les risques encourus en cas de non-conformité et les éviter
Présentiel-Méthode pédagogique et évaluation
  • Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur
  • Remise d’un support électronique conçu pour être un véritable outil de travail
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Evaluation à chaud en fin de formation
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 7 jours avant la formation et pendant les 7 jours suivants la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la formation
  • Evaluation à froid 3 mois après la formation
A distance- Outils, Méthode pédagogique et évaluation
  • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone
  • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l'intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)
  • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants
  • Les participants ont la possibilité de leurs questions en direct au formateur à l'issue de chaque partie
  • Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail avec un lien Internet pour entrer dans la classe virtuelle au plus tard, 1 semaine avant la formation ainsi que les coordonnées de la personne à contacter si vous avez des difficultés à vous connecter
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation ainsi qu’une attestation de formation
  • Une évaluation à froid 3 mois après la formation
Tarif intra-entreprise (dans vos locaux) : 1.800€ HT soit 2.160€ TTC
Aperçu de quelques avis clients
  • Jacynthe J., Gestionnaire RH et Paie:  très satisfaite
  • Fatimatou D., Chargée RH et Paie: excellents échanges avec la formatrice
  • Anne-Marie B., Responsable Paie et formation: formation dynamique,  très claire et très rythmée
  • Marianne V., Chargée RH: formatrice très compétente et disponible. Très satisfaite par la formation
  • Sabine H., RRH: Excellente formation, les plus sont le programme et les exemples
  • Marina DS., RRH: Excellente formation, formatrice compétentes
  • Aïssata TK., RRH: Excellente formation
  • Dominique D., RRH: Excellente formation
  • Ludivine M., RRH: Excellente formation, très riche et très claire
  • Nathalie S., RRH:  Bonne compétences des formatrices

Inscription

Code : PJF66
Durée : 1 jour
Tarif : 1.800€ HT
S'inscrire
Télécharger/imprimer la fiche formation

En savoir plus

Programme :

Contexte de la réforme et contenu
  • Rappel des dispositifs existants en matière d’égalité professionnelle
  • Entreprises visées et calendrier d’application à respecter
  • Les indicateurs permettant de calculer l’index
Périmètre d’application
  • Les indicateurs à calculer par les entreprises de 50-250 salariés
  • Les indicateurs à calculer par les entreprises de plus de 250 salariés
  • Période de référence
  • Effectif à prendre en compte
  • Composantes de la rémunération à intégrer dans le calcul de l’index
Calculer l’index à partir des indicateurs
  • Indicateur 1 : écart de rémunération entre les femmes et les hommes
    • Quels postes comparer ?
    • Quelles tranches d’âge prendre en compte?
    • Quelles rémunérations prendre en compte ?
    • Méthode de calcul ?
  • Indicateur 2 : l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes
    • Quels postes comparer ?
    • Quelles augmentations prendre en compte ?
  • Indicateur 3: l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
    • Si l’effectif est compris entre 50 et 249 salariés
    • Si l’effectif est d’au moins 250 salariés
  • Indicateur 4: pourcentage de femmes ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité
    • Les 2 conditions cumulatives indispensables à la mesure de cet indicateur
    • Que faire si une condition fait défaut ?
    • Méthode de calcul
  • Indicateur 5 : le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations
    • Les différentes situations possibles
Les obligations de transmission et de publication
  • Vis-à-vis de la DIRECCTE
  • Vis-à-vis du CSE
  • Vis-à-vis des salariés
  • Vis-à-vis du public
Se mettre en conformité
  • Le décompte du délai de 3 ans
  • Mesures de correction et de rattrapage
  • Support des mesures de correction et de rattrapage
Les sanctions
  • Score minimal de 75/100 non atteint et absence de correctifs dans les délais
  • Non-respect des obligations de publication/transmission
  • Pénalités en l’absence de mise en conformité et procédure
  • Aspects procéduriers
Illustrations pratiques/exercices tout au long de la journée

Public :

  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Responsables des Ressources Humaines
  • Contrôleurs de gestion sociale
  • Responsables Paie
  • Représentants du personnel

Niveau / Prérequis :

  • Niveau : Tout niveau
  • Prérequis: aucun

Dates & lieux :

  • Formation disponible en intra-entreprise sur mesure uniquement. Nous contacter pour échanger sur les dates envisageables.

Les plus :

  • Des intervenants de haut niveau spécialisée  dans l'accompagnement des entreprises en matière d'égalité femmes/hommes
  • Un pédagogie reposant sur des cas réels et  de nombreuses mises en situation
  • Une formation tournée vers la pratique
  • Un tarif raisonnable

Conditions Générales de Ventes :

Préambule
PAY JOB est la marque commerciale des organismes de formation professionnelle Linking Talents Recrutement Numéro RCS de Paris 499 318 707 et Linking Talents Formation Numéro RCS de Paris 890653207, respectivement enregistrés auprès de la préfecture d’île de France sous les numéros d’activité formation 1175 5075875 et 11756199975. Tous deux sont situés au 78 Avenue des Champs Elysées-B562, 75008 Paris. Le fait pour le client de cocher sur le formulaire d’inscription « Je reconnais avoir pris connaissances des CGV et les accepte sans réserve » emporte leur acceptation pleine et entière. Les CGV prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat, sauf accord-cadre ou accord commercial spécifique réalisé avec le client. Tout autre document de l’Organisme de formation, tels que prospectus, catalogues, … n’ont qu’une valeur indicative. Le fait que l’Organisme de formation ne se prévale pas, à un moment donné, de l’une quelconque des présentes conditions, ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
1.Inscription
Pour s’inscrire à une formation inter-entreprises ou commander une formation intra-entreprise, il convient de renvoyer par mail à lindazidane@payjob.fr son bulletin d’inscription/bon de commande intra complété et signé et portant le cachet de votre société.
2.Annulation, remplacement, report
Le remplacement d’un participant est admis à tout moment, sans frais, sous réserve d’en informer par écrit l’Organisme de formation en lui transmettant les noms et coordonnées du ou des remplaçants au plus tard la veille de la formation. L’annulation d’une inscription est sans frais sous réserve d’en informer l’Organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel avec accusé de réception à l’adresse lindazidane@payjob.fr au plus tard dix (10) jours ouvrés avant la date de la formation. En cas d’annulation reçue moins de dix (10) jours ouvrés avant la date du premier jour de la formation, le prix de la formation TTC sera dû en totalité à l’Organisme de formation. Toute formation commencée est facturée à hauteur de 100% de son prix y compris, en cas de présence partielle du participant. Lorsque le participant ne se présente pas sans en avoir informé l’Organisme de formation au plus tard dix (10) jours ouvrés avant la date de la formation, le prix TTC de la formation est dû en totalité. Pour les formations intra-entreprise et sur-mesure, le report d’une formation est sans frais sous réserve d’un engagement écrit de la part du client sur la/les nouvelle(s) date(s). l’Organisme de formation se réserve le droit, si le nombre de participants à une formation est jugé insuffisant sur le plan pédagogique, d’annuler sans indemnités une session au plus tard dix [10] jours ouvrés avant la date prévue en proposant lorsque c’est possible, une nouvelle date au (x) participant(s).
3.Tarifs et paiement
Tous les tarifs sont indiqués hors taxes. Ils sont majorés des droits et taxes en vigueur. Nos tarifs comprennent la formation et la documentation pédagogique sous format électronique. Le petit-déjeuner, le déjeuner sont offerts en inter-entreprises présentiel sauf mention contraire sur la fiche produit. En cas d’inscription multiple, vous avez la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel en contactant le 01 83 81 95 00. Le règlement du prix de la formation s’effectue soit par virement bancaire ou chèque à réception de la facture après la formation. Sauf accord contraire, le règlement intégral doit intervenir comptant et sans escompte à réception de facture. En cas de paiement effectué par un OPCO, l’accord de prise en charge doit parvenir à l’Organisme de formation avant le 1er jour de la formation. Dans le cas contraire, l’Organisme de formation facturera le client de l’intégralité du coût de la formation. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la part non prise en charge est facturée directement au client. Toute facture non payée à échéance portera de plein droit, intérêt au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 (dix) points. l’Organisme de formation se réserve le droit d’appliquer une indemnité forfaitaire de 40 € en cas de retard de paiement (Articles L. 441-3, L.441-4 et L.441-6 du Code de commerce) en sus des pénalités de retard à défaut de paiement d’une seule facture à son échéance, l’intégralité des sommes dues par le Client deviendra immédiatement exigible. Toute facture recouvrée par nos services contentieux sera majorée, à titre de clause pénale non réductible au sens de l’article 1229 du Code Civil, d’une indemnité fixée à 15 (quinze) % du montant des sommes exigibles.
4.Responsabilités – Indemnités – Force majeure
Le client, ou selon le cas le participant, s’oblige à souscrire et maintenir pendant toute la durée de la formation une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d’être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de l’Organisme de formation ou des participants. La responsabilité de l’Organisme de formation ne peut en aucun cas être engagée pour toute défaillance technique du matériel. Quel que soit le type de prestations, la responsabilité de l’Organisme de formation est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le client. La responsabilité de l’Organisme de formation est plafonnée au montant du prix payé par le client au titre de la formation concernée. En aucun cas, la responsabilité de l’Organisme de formation saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation. l’Organisme de formation ne pourra être tenu responsable à l’égard du Client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur de formation, les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à l’Organisme de formation, les désastres naturels, les incendies, la non-obtention de visas ou des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de l’Organisme de formation.
5.Droit de contrôle de lOrganisme de formation
l’Organisme de formation se réserve, sans frais ni indemnité, le droit de reporter une formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou de remplacer un animateur, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent. l’Organisme de formation se réserve le droit, sans frais ni indemnité de quelque nature que ce soit :
  • de refuser toute inscription ou accès à un Client qui ne serait pas à jour de ses paiements ;
  • d’exclure tout participant qui aurait procédé à de fausses déclarations lors de l’inscription et ce, sans indemnité.
6.Propriété intellectuelle
Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à la seule disposition des participants de la formation, le Client s’interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d’adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres extérieurs de son entreprise ou à des tiers, lesdits supports et ressources pédagogiques sans l’autorisation expresse, préalable et écrite de l’Organisme de formation ou de ses ayants droit. Les parties s’engagent à garder confidentiel les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, économiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accès au cours de l’exécution du contrat ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat. l'Organisme de formation s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que ses sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs, les informations transmises par le Client sans son accord.
7.Communication
Le Client accepte d’être cité par l’Organisme de formation comme client de ses offres de services, aux frais de l’Organisme de formation. A ce titre, l’Organisme de formation pourra mentionner le nom du client, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle notamment sur son site internet, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux actionnaires, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
8.Protection des données à caractère personnel
En tant que responsable du traitement du fichier de son personnel, le client s’engage à informer chaque participant que des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées par l’Organisme de formation aux fins de réalisation et de suivi de la formation. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant et qu’à cette fin, une demande par mail précisant l’identité et l’adresse électronique du requérant peut être adressée à l’Organisme de formation. Le Client est responsable de la conservation et de la confidentialité de toutes les données qui concernent le participant et auxquelles il aura eu accès. l’Organisme de formation conservera, pour sa part, les données liées à l’évaluation de la formation pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.
9.Droit applicable – Attribution de compétence
Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le client et l’Organisme de formation à l’occasion de l’exécution d’une formation, il sera recherché une solution à l’amiable, à défaut, le règlement sera du ressort du tribunal de commerce de Paris.