Risques psychosociaux: diagnostiquer, prévenir et gérer

Burn out, Bore out, stress… la souffrance et le bien-être au travail sont au cœur de l’actualité sociale et de la jurisprudence qui est de plus en plus sévère à l’égard des entreprises.

Cette formation, dirigée par un avocat expert en RPS, est l’occasion de revenir dans un premier temps sur la notion de risques psychosociaux (RPS) et de maîtriser son cadre réglementaire pour dans un second temps, analyser les étapes/outils indispensables permettant d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions et une prévention efficace et durable.

Objectifs de la formation :
  • Maîtriser le cadre réglementaire et les enjeux liés aux risques psychosociaux
  • Savoir identifier les facteurs de risques, leurs sources et repérer les symptômes pour agir rapidement
  • Savoir mettre en place une démarche de prévention collective durable et favoriser le bien-être au travail
Méthode pédagogique et évaluation
  • Remise d’un support électronique conçu comme un véritable outil de travail
  • Une pédagogie dynamique reposant sur l’alternance d’apports théoriques/ mises en pratique et les échanges entre les participants et le formateur
  • Evaluation à chaud en fin de formation
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 7 jours avant la formation et pendant les 7 jours suivants la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la formation
  • Evaluation à froid 3 mois après la formation
Tarif Intra-entreprise : 3.200€ HT soit 3.840€ TTC
 

Inscription

Code : PJF59
Durée : 2 jours
Tarif : 1.200€ HT
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En savoir plus

Programme :

Risques psychosociaux : de quoi s’agit-il ?
  •  Les notions à maîtriser : stress, burn out, bore out, harcèlement, RPS…
  • Comment se construit la souffrance au travail ?
  • Comment détecter la souffrance au travail ? Quels sont les symptômes qui doivent attirer l’attention ?
RPS : maîtriser son cadre réglementaire
  •  L’obligation générale de sécurité de l’employeur : retour sur l’article article L. 4121-1 et suivants du Code du travail
  • L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail
  • L’accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail
  • Quelles sont les sanctions encourues par l’employeur ?
  • La jurisprudence
Les 6 catégories de facteurs de risque à connaître et leurs sources
  •  Intensité et temps de travail
  •   Exigences émotionnelles
  •   Manque d’autonomie
  •   Rapports sociaux au travail dégradés
  •   Conflits de valeurs
  •   Insécurité de la situation de travail
Cas pratique : à partir d’un énoncé, les participants sont invités à identifier le/les facteur(s) de risques et leur(s) source(s)
Les conséquences des RPS
  • Sur les salariés
  • Sur les entreprises
Mettre en place une démarche de prévention collective : les étapes indispensables
  • 1ère étape : définir les acteurs et le périmètre des unités de travail
  • 2ème étape : définir et évaluer les facteurs de RPS
  • 3ème étape : définir un plan d’actions et établir un document unique d’évaluation des risques professionnels
  • 4ème étape : Mettre en oeuvre le plan d’actions
  • 5ème étape : Mettre en place un suivi des indicateurs/facteurs de RPS et actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels
Cas pratiques : A partir d’un énoncé, les participants sont invités à donner des exemples d’actions dans le cadre d’une démarche de prévention des risques psychosociaux
Focus :
  •  Exemples de questionnaire(s) utilisé(s) dans les démarches de prévention des risques psychosociaux
  • Comment favoriser le bien-être au travail et donc, la performance de l’entreprise ?
   

Public :

  • DRH et RRH
  • Manager/Responsable de service
  • Responsable/Chef de projet QVT
  • Happiness Director
  • Dirigeant

Niveau / Prérequis :

  • Niveau: aucun
  • Prérequis: aucun

Dates & lieux :

  • Paris 20-21 septembre 2021

Les plus :

  • Une formation dirigée par un expert en RPS
  • Une formation tournée vers la pratique avec de nombreuses illustrations inspirées de cas réels
  • Une formation en petit groupe pour favoriser les échanges
  • La possibilité de poser ses questions avant, pendant et après la formation
  • Un déjeuner en commun sans frais supplémentaires en inter-entreprises
  • Un tarif raisonnable

Formations complémentaires :

Conditions Générales de Ventes :

Préambule
PAY JOB est la marque commerciale des organismes de formation professionnelle Linking Talents Recrutement Numéro RCS de Paris 499 318 707 et Linking Talents Formation Numéro RCS de Paris 890653207, respectivement enregistrés auprès de la préfecture d’île de France sous les numéros d’activité formation 1175 5075875 et 11756199975. Tous deux sont situés au 78 Avenue des Champs Elysées-B562, 75008 Paris. Le fait pour le client de cocher sur le formulaire d’inscription « Je reconnais avoir pris connaissances des CGV et les accepte sans réserve » emporte leur acceptation pleine et entière. Les CGV prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat, sauf accord-cadre ou accord commercial spécifique réalisé avec le client. Tout autre document de l’Organisme de formation, tels que prospectus, catalogues, … n’ont qu’une valeur indicative. Le fait que l’Organisme de formation ne se prévale pas, à un moment donné, de l’une quelconque des présentes conditions, ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
1.Inscription
Pour s’inscrire à une formation inter-entreprises ou commander une formation intra-entreprise, il convient de renvoyer par mail à lindazidane@payjob.fr son bulletin d’inscription/bon de commande intra complété et signé et portant le cachet de votre société.
2.Annulation, remplacement, report
Le remplacement d’un participant est admis à tout moment, sans frais, sous réserve d’en informer par écrit l’Organisme de formation en lui transmettant les noms et coordonnées du ou des remplaçants au plus tard la veille de la formation. L’annulation d’une inscription est sans frais sous réserve d’en informer l’Organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel avec accusé de réception à l’adresse lindazidane@payjob.fr au plus tard dix (10) jours ouvrés avant la date de la formation. En cas d’annulation reçue moins de dix (10) jours ouvrés avant la date du premier jour de la formation, le prix de la formation TTC sera dû en totalité à l’Organisme de formation. Toute formation commencée est facturée à hauteur de 100% de son prix y compris, en cas de présence partielle du participant. Lorsque le participant ne se présente pas sans en avoir informé l’Organisme de formation au plus tard dix (10) jours ouvrés avant la date de la formation, le prix TTC de la formation est dû en totalité. Pour les formations intra-entreprise et sur-mesure, le report d’une formation est sans frais sous réserve d’un engagement écrit de la part du client sur la/les nouvelle(s) date(s). l’Organisme de formation se réserve le droit, si le nombre de participants à une formation est jugé insuffisant sur le plan pédagogique, d’annuler sans indemnités une session au plus tard dix [10] jours ouvrés avant la date prévue en proposant lorsque c’est possible, une nouvelle date au (x) participant(s).
3.Tarifs et paiement
Tous les tarifs sont indiqués hors taxes. Ils sont majorés des droits et taxes en vigueur. Nos tarifs comprennent la formation et la documentation pédagogique sous format électronique. Le petit-déjeuner, le déjeuner sont offerts en inter-entreprises présentiel sauf mention contraire sur la fiche produit. En cas d’inscription multiple, vous avez la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel en contactant le 01 83 81 95 00. Le règlement du prix de la formation s’effectue soit par virement bancaire ou chèque à réception de la facture après la formation. Sauf accord contraire, le règlement intégral doit intervenir comptant et sans escompte à réception de facture. En cas de paiement effectué par un OPCO, l’accord de prise en charge doit parvenir à l’Organisme de formation avant le 1er jour de la formation. Dans le cas contraire, l’Organisme de formation facturera le client de l’intégralité du coût de la formation. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la part non prise en charge est facturée directement au client. Toute facture non payée à échéance portera de plein droit, intérêt au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 (dix) points. l’Organisme de formation se réserve le droit d’appliquer une indemnité forfaitaire de 40 € en cas de retard de paiement (Articles L. 441-3, L.441-4 et L.441-6 du Code de commerce) en sus des pénalités de retard à défaut de paiement d’une seule facture à son échéance, l’intégralité des sommes dues par le Client deviendra immédiatement exigible. Toute facture recouvrée par nos services contentieux sera majorée, à titre de clause pénale non réductible au sens de l’article 1229 du Code Civil, d’une indemnité fixée à 15 (quinze) % du montant des sommes exigibles.
4.Responsabilités – Indemnités – Force majeure
Le client, ou selon le cas le participant, s’oblige à souscrire et maintenir pendant toute la durée de la formation une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d’être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de l’Organisme de formation ou des participants. La responsabilité de l’Organisme de formation ne peut en aucun cas être engagée pour toute défaillance technique du matériel. Quel que soit le type de prestations, la responsabilité de l’Organisme de formation est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le client. La responsabilité de l’Organisme de formation est plafonnée au montant du prix payé par le client au titre de la formation concernée. En aucun cas, la responsabilité de l’Organisme de formation saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation. l’Organisme de formation ne pourra être tenu responsable à l’égard du Client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur de formation, les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à l’Organisme de formation, les désastres naturels, les incendies, la non-obtention de visas ou des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de l’Organisme de formation.
5.Droit de contrôle de lOrganisme de formation
l’Organisme de formation se réserve, sans frais ni indemnité, le droit de reporter une formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou de remplacer un animateur, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent. l’Organisme de formation se réserve le droit, sans frais ni indemnité de quelque nature que ce soit :
  • de refuser toute inscription ou accès à un Client qui ne serait pas à jour de ses paiements ;
  • d’exclure tout participant qui aurait procédé à de fausses déclarations lors de l’inscription et ce, sans indemnité.
6.Propriété intellectuelle
Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à la seule disposition des participants de la formation, le Client s’interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d’adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres extérieurs de son entreprise ou à des tiers, lesdits supports et ressources pédagogiques sans l’autorisation expresse, préalable et écrite de l’Organisme de formation ou de ses ayants droit. Les parties s’engagent à garder confidentiel les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, économiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accès au cours de l’exécution du contrat ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat. l'Organisme de formation s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que ses sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs, les informations transmises par le Client sans son accord.
7.Communication
Le Client accepte d’être cité par l’Organisme de formation comme client de ses offres de services, aux frais de l’Organisme de formation. A ce titre, l’Organisme de formation pourra mentionner le nom du client, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle notamment sur son site internet, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux actionnaires, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
8.Protection des données à caractère personnel
En tant que responsable du traitement du fichier de son personnel, le client s’engage à informer chaque participant que des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées par l’Organisme de formation aux fins de réalisation et de suivi de la formation. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant et qu’à cette fin, une demande par mail précisant l’identité et l’adresse électronique du requérant peut être adressée à l’Organisme de formation. Le Client est responsable de la conservation et de la confidentialité de toutes les données qui concernent le participant et auxquelles il aura eu accès. l’Organisme de formation conservera, pour sa part, les données liées à l’évaluation de la formation pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.
9.Droit applicable – Attribution de compétence
Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le client et l’Organisme de formation à l’occasion de l’exécution d’une formation, il sera recherché une solution à l’amiable, à défaut, le règlement sera du ressort du tribunal de commerce de Paris.